Citron et Framboise de Reims

Publié le par dansmonfour.over-blog.com

 

IMG 8490 

Pour ce gâteau, je me suis fortement inspirée d’une recette de « La cuisine de Guylaine ».

J’ai modifié quelques trucs mais bon, l’inspiration est de là bas !!!!

 

Pour un gâteau de 20 de diamètre (donc petit gâteau quand même !!!)

 

IMG_8491.JPG

 

Le fond biscuité :

 

  • 200 grammes de biscuit rose de Reims
  • 1 bonne cuillère à soupe de beurre

 

J’ai mixé les biscuits puis mélangé le beurre avec le dos de la cuillère, et tassé le tout dans le fond du cercle.

 

Le lemon curd (recette de Marmiton) :

 

  • 4 citrons
  • 150 grammes de sucre
  • 3 œufs
  • 1 (bonne) cuillère à soupe de maïzena

 

J’ai récupéré le jus des 4 citrons dans une casserole, ajouter le sucre et la cuillère à soupe de maïzena. Je l’ai mis sur feu doux

 

Pendant ce temps, j’ai battu mes 3 œufs comme ça, comme une omelette, à la fourchette. Je les ai placé à côté de ma casserole.

 

Je mélange bien ma préparation citronnée au petit fouet. Au début je m’inquiétais un peu de ne pas voir s’épaissir, mais si, ça vient quand même !!!!

 

Une fois le mélange épaissi, mettre les œufs battus et sur feu vif et mélanger, mélanger, mélanger, mélanger vite vite vite vite.

 

Stopper le feu et voilà !!!!!

 

J’ai versé ma prépa sur le fond biscuité !!!!
Et HOP un petit stage au frigo !!!

 

La mousse de Framboise et le miroir :

 

  • 450 grammes de framboise
  • 150 grammes de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 3 blancs d’œufs

 

Mixer les fruits et les passer au chinois pour récupérer le maximum de « coulis » !!!!

 

Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

 

Ensuite, j’ai mis le « coulis » en casserole avec les 150 grammes de sucre, puis j’ai fait chauffer sur feu doux.

 

Avant de mettre la gélatine, je mets de côté 150 grammes de ce coulis sucré. Maintenant je met la gélatine (essorée bien sûr) et mélange bien. Je laisse refroidir en remuant de temps à autre.

 

Une fois la prépa refroidie, je bats mes 3 blancs en neige bien ferme, puis délicatement (à la façon d’une mousse au chocolat) je les mélange au coulis de framboise avec une spatule en silicone, c’est mieux.

 

Je verse ma mousse de framboise dans le cercle, donc sur le lemon curd, et HOP au frigo une bonne heure.

 

Ensuite, vous vous rappeler ces 150 grammes de coulis mis de côté, et bien c’est le moment de les sortir !!!

 

Vous mettez la 4ème feuille de gélatine à ramollir, vous chauffer le coulis et ensuite vous y mettez la gélatine ramollie (et essorée). Vous laisser refroidir quand même en mélangeant de temps en temps. Si vous mettez cette prépa chaude sur la mousse, elle risque de fondre un peu et de se mélanger, ça serait dommage !!! Bref, une fois presque froid, vous pouvez verser le coulis de façon à recouvrir toute la mousse.

 

Et HOP, c’est le dernier stage au frigo.

 

Avant de servir, ooohhhhh, même 2 heures avant de servir (selon votre organisation) vous pouvez passer une lame sur tout le tour et enlever votre cercle.

 

Et voilà !!!!!!

 IMG_8492.JPG

 

Eventuellement le décorer.
Ici, j’ai fait un décor de chat… ben wé, ma belle mère A-DO-RE les chats !!!

 

BON DESSERT !!!!

Publié dans Gateaux Rigolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article