Les macarons Chocolat Pistache !!!

Publié le par dansmonfour.over-blog.com

 

 

 

Voici la recette d’Angelu, que j’ai utiliser pour faire les coques des macarons !!!!

 

Résultat : elles sont excellentes, très jolies, sans aucunes fissures !!!!!

Je vous donne donc le lien de suite pour aller vers son magnifique blog : Ma petite pâtisserie

 

Etant donné, que j’ai fait un essai pour des macarons aux couleurs de Noël, j’ai divisé ma pâte en 2 puis j’ai coloré la pâte juste avant de dresser mes dômes.
Je ne voulais pas me retrouver avec 50 macarons alors … quoiqu’ils n’auraient pas été perdus !!!!!

En effet, la recette d’Angelu préconise de colorer la pâte dans la meringue (et non à la fin comme je l’ai fait !!!)
Mais bon… ce n’est que parti remise !!!!!

 

Bon, assez blablater, je vous donne la recette :

 

Ingrédients pour les coques :

    

 * 100 gr de sucre en poudre
     * 40 gr d'eau
     * 50 gr + 40 gr de blanc d'oeufs, séparés depuis 24 heures et à température ambiante : 40 gr est le poids maximum, vous mettrez la quantité suffisante pour avoir la bonne consistance
     * 125 g de poudre d'amandes
     * 125 g de sucre glace
     du colorant vert et rouge

 

Préparation des coques :

     Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir un mélange très fin : c'est le tant pour tant.
Le tamiser (chose que je n’ai pas faite non plus… pffffff !!!!)

     Faire cuire l'eau et le sucre en poudre à 118°C, on obtient un  sirop très épais.
Mais n’ayant pas de thermomètre culinaire (Père Noël, pense à moi !!!), je me suis contentée d’un sirop très épais !!!

 

     Monter 50 g de blanc d'oeufs en neige à mi-cuisson du sirop. Dès qu'ils sont mousseux, y verser le sirop en filet en fouettant à petite vitesse.
Puis, battre à grande vitesse jusqu'à refroidissement : le mélange - meringue est compacte.

 

Normalement, c’est ici que l’on met le colorant !!!! Mais je l’ai mis plus tard…

     Ajouter cette meringue au TPT tamisé.
Ajuster la consistance avec les 40 g de blanc d'oeufs  brisés au fouet :
les ajouter petit à petit, jusqu'à arriver à la bonne consistance :
mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène, brillante et lisse, formant un ruban en retombant.

 

Bon, moi c'est ici que j'ai divisé ma pâte en 2.
J'ai coloré dans les couleurs souhaitées et bien mélangé à la spatule en silicone.

 

 

     Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four. Dresser des petits dômes de pâte avec une poche à douille.

 

Laisser croûter 1 heure.
Puis enfourner dans le four ventilé préchauffé à 140° pendant 10-12 minutes, sur la grille située un cran en dessous de la moitié.
Perso, j’ai opté pour le 10 minutes à 160° préchauffé.

 

     Laisser refroidir avant de les décoller.

 

La ganache chocolat pistache :

 

Qui elle, est bel et bien de moi LOL !!!!

 

Il vous faut :

 

* 80 gr de chocolat noir
* 40 gr de pâte de pistache
* 80 gr de beurre
* 30 gr de crème entière liquide

 

 Mettre tout en casserole et faire fondre jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

 

Transvaser le tout dans un bol et laisser prendre la ganache.
Vous pouvez mettre le tout au réfrigérateur pour accélérer le mouvement.
Compter une petite heure environ que cela épaississe.

 

Le montage :

 

Mettre une bonne noisette de ganache entre 2 coques et en faire autant pour tout le reste !!!

 

 

C’est un réel délice avec un petit café… ou juste comme ça… par simple gourmandise

Publié dans Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article